Jessica GERMANN Naturopathe

Bienvenue au cœur de votre bien-être

Comment gérer son stress ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un ensemble de réactions que l’organisme crée face à une situation inconfortable, de pression ou de contrainte.

Le stress est le point de départ de bon nombre de pathologies. Certaines sont appelées psychosomatiques, c’est-à-dire que le stress déclenche des douleurs sur des points précis du corps. Toutes les maladies sont liées, de près ou de loin, à nos émotions.

Une douleur psychosomatique ne signifie pas qu’elle sont irréelle, ou qu’elle n’existe que dans votre tête. Cela signifie que votre stress a déclenché une douleur bien réelle pour vous avertir du danger. Ignorer ces douleurs revient à nier la situation stressante et le corps trouvera un autre moyen de vous prévenir du problème, jusqu’à ce que vous l’écoutiez.

La première chose à définir est la cause de ce stress. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de discuter ensemble de ces facteurs déclencheurs. Parfois même, vous n’êtes pas conscient des déclencheurs mais le fait d’aborder le sujet à bâtons rompus fait surgir des causes jusqu’ici ignorées.

Il existe de nombreux moyens naturopathiques afin de vous accompagner dans la gestion de ce stress : une alimentation basifiante peut être conseillée afin de ne pas alimenter ce stress déjà envahissant, la cohérence cardiaque est un outil intéressant pour apprendre à gérer une situation soudaine et agressive. Les huiles essentielles en olfaction ou en diffusion ont également d’excellents effets.

Prendre Rendez-Vous

0